La grande classe

Une institution dans sa communauté !

En plus de se démarquer par la qualité des services éducatifs offerts aux élèves de la 1re à la 5e secondaire, elle est devenue le moteur des activités socioculturelles et sportives pour toute la communauté avoisinante au fil des années. Polybel, l’école secondaire à fréquenter pour tous les jeunes de Beloeil et des environs.

Vie scolaire et encadrement

Un travail d’équipe !

En support au travail des enseignants et de la direction, divers projets qui animent le milieu scolaire ajoutent une dimension au travail des enseignants et de la direction : plan de réussite, promotion de l’école publique, portes ouvertes, conseil d’établissement, conseil des enseignantes et enseignants, appropriation du renouveau pédagogique, technologie de l’information, site Internet, non violence, etc.


Des jeunes qui bougent !

Des infrastructures sportives permettent aux jeunes de relever des défis sportifs et de se développer physiquement : salle de musculation, terrains sportifs (soccer, football), piste d’athlétisme et gymnases. Aussi, grâce à une entente avec la municipalité, les élèves ont aussi accès à l’Aréna de Beloeil.


Services complémentaires

L’école secondaire Polybel offre à ses élèves une panoplie de services complémentaires afin de les aider tout au long de leur cheminement scolaire. Ces services aident les jeunes à tirer profit de toutes les expériences vécues au cours de leur formation afin de faire des choix pertinents tant au niveau personnel, scolaire que professionnel. Un personnel qualifié est disponible pour répondre aux diverses questions des élèves et les orienter dans diverses situations qui se présentent parfois à l’adolescence.

Séparateur

Volets particuliers

Concentration anglais

La concentration anglais de l’école secondaire Polybel à Beloeil est un volet particulier de la commission scolaire des Patriotes offert aux élèves de la sous division 2 de son territoire depuis 1997. Il s’agit d’une formation intégrée de la 1re à la 5e secondaire permettant aux élèves de développer d’excellentes compétences dans l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde. Le programme s’adresse à une clientèle dont le rendement scolaire est supérieur à la moyenne. La réussite des tests d’admission et le consentement parental sont exigés. Une soirée d’information a lieu à l’école secondaire Polybel en septembre. Toutes les informations pertinentes sont disponibles sur le site de l’école.

Le programme permettra à l’élève

- d’interagir oralement en anglais dans des situations d’apprentissage en classe
- de communiquer avec aisance
- de rehausser la qualité du message exprimé
- d’améliorer la compréhension de la langue
- de rehausser la qualité de la langue écrite

Caractéristiques du programme :

- temps d’enseignement qui passe de 4 à 8 périodes en 1er, 2e et 3e secondaire
par cycle de 9 jours
- formation offerte de la 1re à la 5e secondaire
- échanges linguistiques
- activités culturelles
- activités complémentaires
- capacité de trois groupes maximum répondant aux critères d’admissibilité

 Hockey

Le projet particulier hockey de l’école secondaire Polybel est un volet particulier de la commission scolaire des Patriotes offert aux élèves de la sous-division 2 de son territoire.  Il s’agit d’une formation intégrée de la 1re à la 5e secondaire permettant aux élèves de concilier la pratique du hockey sur glace avec un cheminement régulier au niveau des études menant à la réussite de façon novatrice et audacieuse dans un cadre d’effort, de discipline et de rigueur.

Le programme permettra à l’élève

- développer les composantes techniques, technicotactiques, physiques et   psychologiques que sont les principales caractéristiques du hockey sur glace.
- d’approfondir ses connaissances reliées aux saines habitudes de vie.

Caractéristiques du programme :

- temps d’enseignement qui passe de 2 à 4 périodes en 1re et en 2e secondaire
- temps d’enseignement qui passe de 2 à 6 périodes en 3e secondaire
- temps d’enseignement de 4 périodes en 4e et en 5e secondaire

Basketball

Le projet particulier basketball de l’école secondaire Polybel est un volet particulier de la commission scolaire des Patriotes offert aux élèves de la sous-division 2 de son territoire.  Il s’agit d’une formation intégrée de la 1re à la 5e secondaire permettant aux élèves de concilier la pratique du basketball avec un cheminement régulier au niveau des études menant à la réussite de façon novatrice et audacieuse dans un cadre d’effort, de discipline et de rigueur.

Le programme permettra à l’élève

- développer les connaissances techniques et tactiques selon les normes de basketball Québec
- de s’initier à l’entraînement en salle de musculation
- d’améliorer sa capacité motrice et physiologique par la pratique d’activités sportives d’approfondir ses connaissances reliées aux saines habitudes de vie

Caractéristiques du programme :

-temps d’enseignement qui passe de 2 à 4 périodes en 1re et en 2e secondaire
-temps d’enseignement qui passe de 2 à 6 périodes en 3e, 4e et 5e secondaire
-pratiques à l’extérieur des heures de cours

Volet régulier

Les élèves du volet régulier bénéficient d’un programme qui répond aux besoins de notre société actuelle dans un cadre permettant d’avoir une vie scolaire dynamique et variée. L’école permet à l’élève de trouver sa place et favorise le développement d’un sentiment d’appartenance.

Les élèves du volet régulier bénéficient d’un choix de cours optionnels varié et stimulant, en lien avec leurs intérêts et leurs aptitudes. Ce volet permet aussi aux élèves ayant des difficultés de bénéficier de mesures d’appui pouvant leur permettre d’atteindre adéquatement les objectifs du programme. L’élève recevra l’aide nécessaire à son bon fonctionnement personnel, social et scolaire.