" /> École secondaire Polybel

Conférence Martin Fortin

photo martin2Dans le cadre des cours d’Éthique et culture religieuse, les élèves de l’école secondaire Polybel à Beloeil ont pu assister à une conférence de M. Martin Fortin sur la persévérance scolaire et la sensibilisation routière. Avec humour, M. Fortin a démontré que malgré de grandes épreuves, la persévérance lui a permis de retrouver un sens à sa vie.

En février 2000, âgé de 16 ans, il a été victime d’un très grave accident de la route qui l’a laissé dans le coma pendant près d’un mois et demi. Il a dû tout réapprendre de A à Z. Malgré ses séquelles et son invalidité au travail, il a commencé à donner des conférences pour encourager les jeunes à persévérer dans leurs études, puisqu’il a lui-même dû faire de grands efforts pour réussir ses cours de base en 4e secondaire.

En plus de la persévérance scolaire, il sensibilise les jeunes à la sécurité routière et à leurs responsabilités en tant que conducteur. « Quand tu conduis, tu as la vie des gens entre tes mains », a-t-il expliqué. Il a aussi présenté le Service de raccompagnement 4 saisons, à utiliser en cas de fatigue ou autre incapacité à conduire.

Ses efforts scolaires et son implication dans la société par ses conférences lui ont valu le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec en 2002.

Les élèves ont grandement apprécié ce témoignage de M. Fortin. Ce dernier a de plus réalisé un grand rêve : être papa de deux filles. Comme quoi il est possible de réussir sa vie malgré les obstacles.